PGP alias "Pretty Good Privacy" (en anglais : "Plutôt bonne intimité") est un logiciel de cryptographie renforcée qui est particulièrement adapté à l'utilisation sur Internet.
PGP a été creé en 1991 par Philip Zimmermann, un informaticien américain. Ayant diffusé son logiciel sur Internet, il a été poursuivi un temps aux USA pour trafic d'armes (la cryptographie est considéré par les autorités comme une arme non exportable.)
PGP utilise les possibilités de calcul d'un simple ordinateur personnel. Lorsqu'il est correctement utilisé, la lecture des messages que ce logiciel a chiffrés est impossible sans posséder la clef de déchiffrement.
PGP est gratuit, facile d'utilisation, et disponible en français.
PGP, c'est autorisé en France ?
Oui, depuis peu. Les décrets du 17 mars 1999 (Journal Officiel du 19 mars 1999) autorisent l'utilisation des logiciels de cryptographie possédant une longueur de clef inférieure ou égale à 128 bits. Ces décrets font suite à la décision du Premier Ministre Lionel Jospin de libérer totalement l'utilisation de cryptologie en France (décision qui se traduira dans les mois qui viennent par la présentation devant le Parlement d'une loi abrogeant celle de 1996).
PGP, ça marche comment, concrètement ?
Le principe : la cryptographie À CLEF PUBLIQUE
* LA PAIRE DE CLEFS : PGP génère une paire de clefs : clef publique + clef secrète.
La clef publique est distribuée au plus grand nombre,
la clef secrète reste sur l'ordinateur de son propriétaire.
La clef publique sert à chiffrer.
La clef secrète sert à déchiffrer.
Les correspondants de X lui envoient leurs fichiers cryptés avec sa clef publique. Ce qui a été chiffré avec la clef publique de X, ne peut être déchiffré que par la clef secrète de X. X est seul détenteur de cette clef secrète et doit saisir un long mot de passe (une phrase) à chaque fois qu'il veut l'utiliser.
Le fichier de clefs secrètes contient en principe une seule clef; le fichier de clefs publiques contient la clef de chacun de ses correspondants. L'utilité : la CONFIDENTIALITÉ...
* LA CONFIDENTIALITÉ : Quiconque peut envoyer un message chiffré à X, même s'il ne l'a jamais rencontré, dès lors qu'il est en possession de sa clef publique (de nombreux serveurs de clefs publiques existent sur le Web, aux États-Unis mais aussi dans chaque pays de l'Union Européenne). Seul X pourra déchiffrer ce message. ... et la SIGNATURE DIGITALE
* L'AUTHENTIFICATION : PGP permet d'apposer une signature digitale sur les documents. Cette signature, effectuée par X à l'aide de sa clef secrète, est vérifiée par son correspondant à l'aide de la clef publique de X.
Pour m'envoyer des messages voici ma clef publique : 
N'hésitez pas à m'envoyer les votres.
Télécharger PGP
Le site officiel PGP
PGP en français