VNC (Virtual Network Computing) est un utilitaire permettant de prendre le contrôle d'une autre machine à distance.
VNC se compose de deux modules, le module serveur qui doit être lancé sur la machine dont on veut prendre le contrôle et le module client permettant cette prise de contrôle.
Une fois le module serveur lancé, la prise de contrôle s'effectue en saisissant dans le client l'adresse IP (et un numéro de canal) du poste à contrôler, ainsi qu'un mot de passe définit sur le serveur. Une fenetre s'affiche ensuite à l'écran et on peut effectuer sur le poste distant les mêmes actions que si on était assis directement devant la machine.
Contrairement à certains virus Internet qui permettent également une prise de contrôle d'un poste à distance, VNC de peut être utilisé qu'avec l'accord du poste distant qui garde la vision et le contrôle sur tout ce qui se passe sur son poste.
Développé par les laboratoires de recherche de Olivetti et Oracle et repris depuis par AT&T, VNC est disponible pour de nombreuses plates formes (UNIX, Windows,...).
Concrètement VNC peux vous permettre de, par exemple, dépanner un ami à distance, contrôler votre micro personnel à partir du bureau, etc....
Télécharger VNC
La documentation VNC (anglais)